Ma philosophie


Après 30 ans passés à New-York à participer à la gestion de Hedge Funds ou de Fonds de Hedge Funds (FoHF), je suis convaincu que la gestion alternative offre un meilleur ratio rendement/risque que la gestion traditionnelle.

Au cours des 20 dernières années, à deux reprises, les Bourses ont baissé d'environ 50 %. La gestion traditionnelle, qui consiste à détenir un portefeuille pour le long-terme, ne fonctionne que si l'on n'a jamais besoin de vendre et de récupérer son argent. C'est le cas de bien peu d'investisseurs d'autant plus que comme le disait l'économiste John Maynard Keynes : « A long-terme, on est tous morts ».

Et quand on regarde les classements des plus Grandes Fortunes du monde dans le magazine Forbes, aucun des multi milliardaires n'a vu sa fortune divisée par deux lors des crashs boursiers. L'explication des pertes limitées des super-riches, c'est qu'ils ont 40% de leurs actifs en investissement alternatifs. Plus qu'en actions. Ces stratégies sont ainsi nommées parce qu'elles offrent une alternative aux investissements traditionnels tels qu'actions et obligations. Elles incluent les Hedge Funds, le capital risk, l'immobilier et le « Private Equity » (parts de sociétés non-cotées en Bourse) ou les œuvres d'art. Les allocations en Hedge Funds représentaient 23% à comparer avec seulement 17% en obligations. Cette étude montre que les investisseurs sophistiqués voient les Hedge Funds comme une alternative aux faibles rendements des placements obligataires.

Je peux vous aider dans la sélection de vos Hedge Funds ainsi que vous fournir l'accès à des Hedge Funds théoriquement fermés aux nouveaux investissements.

Je collabore avec Sterling Alternative Asset Management qui offre un Fonds de Comptes Gérés (Managed Accounts), permettant d'accéder à un portefeuille diversifié de stratégies utilisées par les Hedge Funds avec un investissement limité.